diapo3

Difficulté : faible
Balisage : jaune
Carte I.G.N. : 2447 ouest

Départ : grand platane à la sortie du village

Le départ se fait au niveau d'un grand platane à gauche entre la boulangerie et l'auberge. Cette auberge matérialise l'ancien moulin à huile de Duilhac qui arrêta son activité en 1921. Empruntez le chemin des jardins qui serpente en contrebas du village.

Vous quittez les jardins pour longer une vigne par la gauche et vous vous engagerez rapidement sur un chemin qui devient peu après un sentier.

Vous rejoignez la départementale 14. Empruntez-la pendant 50 m environ avant de vous engager sur le premier chemin à votre droite (au dessus du col de la Croix).

Dans un virage en épingle à cheveux, vous quittez le chemin pour continuer tout droit en empruntant un sentier qui redescend dans la vallée. Sur votre gauche, point de vue sur la vallée du Verdouble.

Vous arrivez dans la vallée, passez plusieurs bergeries en ruines. En face sur votre gauche "Le moulin de Ribaute" se trouve à 100 m environ. C'est un ancien moulin à blé ayant appartenu à la population locale. Ce fait est particulièrement remarquable et très rare, car les seigneurs tiraient d'importants revenus des taxes que les populations payaient pour moudre leur grain dans les moulins seigneuriaux.

Traversez la rivière pour accéder aux cascades, suivre le sentier qui remonte la rivière. Pour revenir au village, retournez aux bergeries en ruines puis suivre le chemin en fond de vallée.

Vous arrivez dans les jardins.

Prendre le chemin à droite (pente rapide) qui vous ramènera en 5 mn sur la départementale. Prendre à droite pour revenir au platane (200 m).

Rando découverte Le moulin de Ribaute

De Peyrepertuse à Galamus

De Peyrepertuse à Galamus 11,5 km A partir de Peyrepertuse, suivre la route d'accès au village jusqu'au grand virage en épingle, situé sous la forteresse. Prendre la piste empierrée à droite. Elle passe près de la bergerie de Galamus, puis progresse longuement à flanc de colline au-dessus du ravin du Rec de Riben.

Après un grand virage, accéder à une petite crête herbeuse au lieu-dit "Les Cols". Abandonner la piste pour passer un portillon sur la droite et avancer sur un joli sentier au-dessus de la combe d'en Tribals. Après avoir franchi le lit du ruisseau intermittent, il remonte légèrement, franchi un autre portillon et accède à une piste. La couper pour continuer sur le sentier en face (source pour le bétail à gauche, variante équestre à droite). Sous les frondaisons de buis, houx et chênes verts, gravir plus loin des affleurements rocheux (vues sur la vallée du Verdouble).

Déboucher sur le Pla du Brézou, un replat herbeux, ancienne zone de pâturage. Se diriger sur la gauche pour traverser cet étonnant plateau par son milieu (laisser donc un sentier sur la droite, menant à une stèle). A l'extrémité sud-ouest du plateau, le sentier plonge sous une végétation méditerranéenne luxuriante pour une assez longue descente dans un dédale de blocs calcaires. Bientôt, le sentier accorde de beaux points de vue sur la vallée viticole de Fenouillet. Col de Corbasse Le sentier continue sa descente dans la combe à droite, d'abord dans le lit desséché d'un cours d'eau, puis, plus sagement jusqu'à aboutir à une piste empierrée.

La suivre en face pour remonter doucement vers la route entre Cubières -sur-Cinoble et Saint Paul de Fenouillet. Longer le goudron à droite sur 1,5 km, en direction du parking situé à l'entrée des Gorges de Galamus.